Articles


Sahel Sahara : fragilités, entêtements et violence armée. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Ahmedou Ould - Abdallah, President, www.Centre4s.org   
Mardi, 07 Novembre 2017 23:22

Avec l’opérationnalisation de leur force commune depuis ce 1 novembre 2017, les pays du G 5 Sahel peuvent difficilement contester l’état de crise armée dans la région. Une crise qui, au fur et à mesure qu’elle dure et s’ancre, devient plus perverse plus couteuse, et plus difficile à résoudre.

 

 


Mise à jour le Mardi, 07 Novembre 2017 23:51
Lire la suite...
 
Maroc-Algérie: «Il est temps de dépasser cette querelle qui déshonore le Maghreb» PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Christophe Boisbouvier   
Vendredi, 27 Octobre 2017 11:56

Pressions, menaces de boycott... Le grand sommet entre Africains et Européens, prévu à Abidjan le 29 novembre prochain, est l'objet d'un bras de fer. La République Arabe sahraouie démocratique veut en être, mais la Côte d'Ivoire ne veut pas l'inviter. Qui est derrière ce bras de fer ? Quelle en seront les conséquences ? Le Mauritanien Ahmedou Ould Abdallah a été, de 1979 à 1980, le chef de la diplomatie de son pays, puis l'un des secrétaires généraux adjoints de l'ONU. Aujourd'hui, il préside une société de conseil, le Centre 4S - Stratégie, Sécurité, Sahel, Sahara. En ligne de Nouakchott, il répond aux questions de RFI.

 

 

 

Lire la suite...
 
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies au Sahel. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Ahmedou Ould - Abdallah, President, www.Centre4s.org   
Mercredi, 18 Octobre 2017 15:46

Résultat de recherche d'images pour "conseil de sécurité"Sous la présidence française, le Conseil de sécurité visitera cette semaine des Etats du  G5 Sahel. Un groupement régional composé du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad. Des pays qui vivent une crise sécuritaire depuis 2005, année des premières grandes prises d’otages occidentaux et année des attaques armées d’envergure contre les forces de sécurité nationales. Un espace de transit où les trafics divers, en particulier de drogue, de cigarettes et d’êtres humains, s’est progressivement généralisé.

 


Mise à jour le Mercredi, 18 Octobre 2017 15:54
Lire la suite...
 
Terrorisme: Man foyer de radicalisation en Côte d’Ivoire ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Lassina DIARRA, spécialiste de l’islamisme en Afrique subsaharienne francophone Auteur de : - « Terrorisme international, la réponse de la Cote d’Ivoire », l’Harmattan 2016   
Vendredi, 15 Septembre 2017 01:28

Entre migration, ethnicité et ambition de conquête

Moteur de l’économie ouest africaine, depuis l’indépendance en 1960, la Cote d’Ivoire est un pays d’accueil et de tolérance presque unique dans la région. La présente étude souligne les risques terroristes auxquels est exposé ce pays pacifique et au-delà dans toute la région. . (Centre4s).

 

Mise à jour le Samedi, 16 Septembre 2017 17:29
Lire la suite...
 
Le futur des Operations de maintien de la paix de l’ONU PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Youssef Mahmoud   
Jeudi, 07 Septembre 2017 12:04

Au moment où le G5 Sahel, avec l’appui de pays amis, veut  mettre sur pied une Force commune, le Centre4s invite à lire ce résumé d’une  présentation au Conseil de Sécurité. L’auteur, à l’Institut International de la paix IPI à New York, est ancien  membre du Groupe d’Experts de Haut niveau chargé de réfléchir sur le maintien de la paix.

 

 


Mise à jour le Vendredi, 08 Septembre 2017 17:30
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 28

Pays couverts

Recherche

Archive Photo

Centre 4s COPYRIGHT 2011 Design by NEUROCOM