Présentation PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 29 Novembre 2011 00:03

Nom :

Il est établi une organisation, à but non lucratif, dénommée Centre Stratégique pour la Sécurité du Sahel et Sahara, Centre 4 S en sigle. Sa durée initiale est de cinq ans.


Objectifs :

Le Centre 4 S a pour objectifs l'étude, l'analyse et les propositions d'actions concernant les sujets actuels et futurs, d'intérêt pour les états de la région du Sahel et Sahara et pour leurs partenaires internationaux publics et privés. Les chances et opportunités offertes par la région mais aussi les risques et menaces qui s'y développent constituent l'ossature des programmes du Centre 4 S.

 

La principale valeur ajoutée du Centre 4 S est d'apporter une approche pragmatique à des problèmes réels qui affectent la vie des populations et l'avenir des états de la région. L'ancrage régional du Centre 4 S, sa proximité géographique et sa sensibilité aux défis posés en font un partenaire de choix pour les gouvernements et les institutions concernés et intéressés par le Sahel et le Sahara.


Siége :

Le siège de l'organisation est établi à Nouakchott, Mauritanie. Un ou plusieurs bureaux de liaison peuvent, le cas échéant, être ouverts dans d'autres pays.

Activités :

Pour le Centre 4 S, les domaines prioritaires sont

  • les problèmes de défense et de sécurité;
  • violence armée et le terrorisme;
  • compétition pour hydrocarbures et uranium ;
  • migrations irrégulières dans et au delà de la région;
  • trafics divers (êtres humains, drogues, cigarettes, etc.);
  • protection de l'environnement et les énergies renouvelables.


Ces domaines feront l'objet de recherches, études, analyses et propositions de réponses de la part de spécialistes du Sahel et du Sahara familiers avec l'ensemble des données de cette région et de problèmes similaires dans d'autres.

En coopération avec ses partenaires, le Centre 4 S envisage

  • D'organiser des conférences et des séminaires et autres ateliers autour des sujets précis sélectionnés parmi les activités prioritaires identifiées ci-dessus. Ces conférences se tiendront au niveau national, régional ou international dans la région.
  • D'organiser des stages de formation pour les étudiants, les diplomates, les responsables des administrations publiques et des forces de sécurité. Des représentants du secteur privé seront également invités à participer à ces activités.
  • De publier des documents relatifs à ses activités régulières, en particulier les rencontres et débats mentionnés ci-dessus. Des publications périodiques sur un thème de grande actualité dans la région ou d'importance pour elle sont également prévues.

Partenariat :

Pour s'assurer une grande maîtrise des sujets à suivre, le Centre 4 S sollicitera une coopération régionale et internationale au niveau des gouvernements, organisations intergouvernementales et de la société civile, universités et secteur privé. Il fera également appel, chaque fois que de besoin, aux compétences de personnalités éminentes.


Organisation et Administration :

Durant une période transitoire de douze à dix huit mois, le Centre 4 S est dirigé par un Président. Celui-ci sera assisté par un Secrétariat comprenant un Administrateur chargé du fonctionnement au jour le jour du Centre et d'un Trésorier responsable des questions financières. Des collaborateurs nationaux et régionaux aideront le Président dans l'exécution de ses tâches. Il est également envisagé de faire appel à des experts extérieurs, déployés à plein temps ou en assistance temporaire au Centre 4 S.

Un Conseil d'Administration de cinq membres sera désigné pour la période transitoire. Un ou deux observateurs internationaux s'y joindront pour représenter les partenaires extérieurs ayant contribué au financement des activités du Centre 4 S.

Financement :

Le budget annuel du Centre 4 S est financé grâce à des contributions et dons volontaires provenant de sources publiques et privées. A cet effet, un compte spécial sera ouvert dans une banque réputée pour recevoir ces ressources financières. Pour s'assurer d'une grande transparence de la gestion des contributions financières, tout donateur aura le droit de demander et de recevoir un état détaillé des dépenses effectuées sur sa dotation au Centre.

Audit :

Un expert comptable indépendant sera désigné pour évaluer la gestion financière du Centre. La conclusion de ses travaux sera remise aux contributeurs du Centre 4 S.

Communication :

Centre 4 S sera présent sur le Web avec son propre site. Celui-ci sera géré à partir de son siège et mis à jour régulièrement. Le site servira comme outil de communication et tiendra les contributeurs et les parties intéressées du Centre 4 S informés des activités de l'organisation.

 


Mise à jour le Mardi, 29 Novembre 2011 00:41
 

Pays couverts

Recherche

Archive Photo

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

Aujourdhui: Jui 24, 2017
Centre 4s COPYRIGHT 2011 Design by NEUROCOM