COMMUNIQUE DE PRESSE 003-2011::Le Centre 4S organise une rencontre à Dakar sur les impacts de la crise libyenne dans la bande sahélo saharienne PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Centre 4s   
Jeudi, 22 Septembre 2011 00:00

 

Le Centre 4S organise une rencontre à Dakar sur les impacts de la crise libyenne dans la bande sahélo saharienne

 

 



Nouakchott, 19 septembre 2011 - Avec la crise libyenne, la bande sahélo saharienne est à nouveau fragilisée. L’impact de cette crise sur la région invite à suivre, avec attention, son évolution et à en mesurer toutes les conséquences.

 

A cette fin, le Centre pour la Stratégie et la Sécurité de la bande Sahélo Saharienne (Centre 4S) organise à Dakar, lundi 26 septembre, une rencontre entre experts de la région, diplomates, représentants des organisations internationales et des grands media basés en Afrique de l’ouest.



La fin du régime du colonel Kadhafi affecte déjà les pays les plus concernés de la région, ainsi que les partenaires internationaux, à cause de toute une série de risques et de menaces. Ceux-ci représentent un défi majeur pour les gouvernements de la région mais aussi pour les organisations de la société civile. Le retour désordonné des immigrés de Libye, la fin de leurs transferts d’argent, le tarissement des dons et autres subventions en provenance de Tripoli, la désorganisation temporaire des activités criminelles dans la bande sahélo saharienne, l’introduction de nouvelles armes et de combattants aguerris, sans parler de la compétition pour le leadership régional que le départ du colonel Kadhafi a laissé vacant, sont autant de nouveaux enjeux auxquels ils se retrouvent confrontés et vont devoir répondre.
C’est pour en débattre, librement et ouvertement, mais aussi mieux comprendre ces nouveaux enjeux que le Centre 4 S organise une conférence le 26 septembre à Dakar à l’hôtel Al Afifa. « Le Centre 4S s’est donné comme but ultime d’accroitre les chances de la bande sahélo saharienne de maitriser son destin, de ne pas devenir un sujet de préoccupation ou d’être perçue comme une source additionnelle d’instabilité par la communauté internationale », a déclaré son président, l’ancien Ministre des affaires étrangères et Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Ahmedou ould Abdallah.

Basé à Nouakchott, le Centre 4S a une vocation régionale puisqu’il couvre une bande allant de la Mauritanie en passant par la Guinée, au sud, et jusqu’au Tchad et au Soudan, à l’est, après avoir longé l’Atlantique et traversé la savane. Ses centres d’études sont la défense et la sécurité de la bande sahélo saharienne, la violence armée et le terrorisme, les rivalités pour le pétrole, le gaz et l’uranium, les migrations irrégulières dans et hors de l’Afrique, la contrebande de cigarettes, la drogue et les trafics humains, etc, l’environnement et les énergies renouvelables. Sa vocation est d’aider la région et ses partenaires internationaux – publics et privés, aussi bien que ceux de la société civile, les universités, les Forums et autres groupes - à davantage collaborer pour assurer la sécurité et la prospérité de la bande sahélo sahélienne.

Pour plus d’information www.Centre4S.org
Pour s’inscrire, écrire à contact@centre4S.org ou appeler Christine H. Madison au 77 544 25 57



22/09/2011 10:07:57

 

Mise à jour le Vendredi, 03 Février 2012 09:53
 

Pays couverts

Recherche

Archive Photo

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

Aujourdhui: Nov 19, 2017
Centre 4s COPYRIGHT 2011 Design by NEUROCOM