Biographie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 01 Décembre 2011 07:33

Ahmedou Ould-Abdallah
aouldabdallah@aol.com

Décembre 2010

M. Ould-Abdallah est président du Centre pour la stratégie et de sécurité dans le Sahara Sahel (Centre4s). Auparavant, M. Ould-Abdallah a été médiateur en résidence pour le Département des affaires politiques aux Nations Unies. Avant cela, il a été Représentant spécial des Nations Unies Secrétaire général pour la Somalie.

De 2003-2007, M. Ahmedou Ould-Abdallah a été Représentant conjointement spécial du Secrétaire général pour l'Afrique occidentale et Président du Cameroun au Nigeria Commission mixte. Début 1996 à 2002 il a servi comme Secrétaire exécutif de la Coalition mondiale pour l'Afrique, un forum à Washington, DC basée intergouvernemental dédié aux questions africaines.

De 1993 à 1995 il a servi comme Représentant spécial de l'ONU Secrétaire général au Burundi. Avant cette affectation entre 1985-1993, il a travaillé comme conseiller en matière d'énergie, y compris les énergies renouvelables et les questions africaines à l'ONU Secrétaire général

De 1968 à 1985, M. Ould-Abdallah a tenu un certain nombre de postes de haut niveau gouvernementales dans son pays natal (Mauritanie), dont le ministre des Affaires étrangères et Coopération au Développement, et le ministre du Commerce et des Transports. Il a aussi été ambassadeur aux États-Unis, l'Union européenne et aux pays du Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas). Par ailleurs, il a été Chief Executive Officer et membre du conseil d'administration de la SNIM, la plus grande société minière et la plus grande société en Mauritanie.

Ould-Abdallah a servi sur un certain nombre de conseils consultatifs pour les organisations publiques et privées, y compris le Centre international pour l'éthique, la justice et la vie publique de l'Université Brandeis, le CICR et Search for Common Ground. Il est co-fondateur et membre du conseil consultatif de Transparency International, une organisation internationale non-gouvernementale consacrée à la lutte contre la corruption.

Ould-Abdallah a beaucoup écrit sur l'Afrique, la démocratie, les droits humains, et la gestion des conflits. Il est l'auteur de deux livres: le Burundi au bord du gouffre (Institut américain de la Paix, 2000) et La Diplomatie Pyromane (Calmann Lévy, 1997) en association avec Stephen Smith.


Décorations :

Officier de l'Ordre national du Mérite, Mauritanie
Commandeur de la Légion d'Honneur, France
Grand Officier de l'Ordre de Léopold II, de la Belgique
Chevalier du Lion d'Or de l'Ordre de la maison de Nassau, Luxembourg
Officier de l'Ordre du Lion, au Sénégal

 

Pays couverts

Recherche

Archive Photo

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

Aujourdhui: Nov 19, 2017
Centre 4s COPYRIGHT 2011 Design by NEUROCOM